Epreuves Travail en Suède

Epreuve de travail pour chiens courants en Suède - Par JACEK, juge de travail, représentant de la race Gonczy Polski dans ce Pays.
Cette épreuve de travail concerne tous les chiens courants (poursuiveurs, traqueurs) pour sanglier (c'est à dire en suede ce sont les Gonczy Polski, Slovensky kopov, pasavski gonic, chien courant russe, griffon nivernais, griffon fauve de bretagne, basset fauve de bretagne.

Pour passer l'epreuve de travail, le chien doit être âgé d'au moins 18mois et avoir passé un test dans un parc à sanglier agréée par le kennel klub suèdois et la sociéte suedoise de chasse.

Le chien travaille en solo. La Suède est très critique quant à la chasse en lots. Utilisation plus d'un chien sur le sanglier est interdit.

L'épreuve se déroule durant une chasse ordinaire. L'arbitrage se fait en paire : par 2 juges agrées par la société cynologique suédoise.

Le temps d'épreuve est de 4 heures maximum.
Le chien n'a pas droit de mordre le sanglier (s'il le fait, l'épreuve est interrompue et le chien est disqualifié)
Le chien n'a pas droit de mordre un marcassin (s'il en apporte dans la gueule, on interrompt l'épreuve et on donne une autre chance au chien,dans un autre endroit).

On fait l'évaluation de 6 points : chercher et trouver le sanglier, le travail sur le sanglier (poursuite en criant), courage, cri et modulation, obéissance collaboration avec le meneur, condition physique et passion.

Pour le diplôme III° à part le nombre de points exigé ci-dessus il faut la poursuite en criant d'au moins 5-10 min, diplîome II° de 10-15 min et diplôme I° au moins 20min.
Le chien qui fait le ferme sur un sanglier immobile mais n'arrive pas à le faire bouger ne peut pas obtenir beaucoup de points ou eventuellement un diplôme.

Durant l'épreuve sur un secteur donnée, la chasse se fait dans les secteurs voisins. Le chien ne doit pas montrer envie de faire la poursuite en criant avec un autre arrivé d'un autre secteur. Il ne doit pas réagir à un autre chien et faire son travail

Toute sortie (par exemple derriere un chevreuil) est noté et ne peut être rien d'autre que l'expulsion du chevreuil du secteur, le retour rapide pour reprendre le travail sur le sanglier.
.
Pour terminer le chien doit se laisser rappeler. Un chien même s'il travaille parfaitement mais qui n'a pas de retour ne réussit pas l'épreuve.

6 votes. Moyenne 3.17 sur 5.