Epreuves Travail en Pologne

Règlement des épreuves et de concours de travail sur le sanglier

§ 1
Peuvent participer les races de chiens de chasse appartenants aux groupes FCI suivants : IV,V,VI,VII
ainsi que les Deutscher Wachtel, epagneul allemand(?) (standard 104) du groupe VIII.
§ 2
Les épreuves de travail sont organisees pour les chiens ages de 9 a 24 mois, travaillant en solo.
Pendant les epreuves, les chiens peuvent être présentés en solo ou en groupe :
Sfora- 2 chiens de la même race mais de sexe oposes
Para - 2 chiens de la même race et du même sexe ou de 2 races différentes, de n'importe quel sexe ;
Złaja- 3 chiens ou plus de la même race ou de races différentes de n'importe quel sexe.

§ 3
Groupe VI
Les épreuves de travail sont organisées sur un seul sanglier, la LAIE ou jeune sanglier âge de 2ans dans une partie de bois clôturee (parc), dont la surface est suffisante pour que le sanglier attaqué par le chien puisse se déplacer à son aise, de minimum 1ha. La parcelle arborée doit permettre aux juges l'observation du travail et le comportement des chiens. Pour éviter aux chiens de se faire blesser, il est interdit d'utiliser pour les épreuves de travail des (odyniec) sangliers mâles adultes ni de (wycinek) sangliers ages de 2 a 3 ans avec des défenses.
Les concours se font sur un ou plusieurs sangliers sauf odyniec et wycinek armes.
Les concours comme les épreuves de travail ont lieu dans le bois, sur le terrain clôture (parc), dont la surface doit être suffisante pour laisser aux sangliers la liberté de mouvements. Le parc avec plusieurs sangliers doit avoir une surface d'au moins 2 ha. Les arbres dans le parc doivent permettre aux juges d'observer le travail des chiens.
Il est conseillé d'avoir parmi les arbres un ou deux buissons denses ou les sangliers attaqués par les chiens pourraient trouver abri. Il faut aussi qu'un point d'eau (ou un petit marais) se trouve sur ce terrain pour permettre aux sangliers de rafraichir.
Un parc dans lequel les chiens peuvent travailler en groupe doit avoir une surface de minimum 5ha.
§ 4
Les épreuves de travail commencent par le test de comportement du chien après le tir. Le même test doit passer aussi un chien participant au concours, sauf s'il l'a déjà passé au cours des épreuves de travail ou concours précédents.
Les chiens visiblement trop peureux ne sont pas admis aux étapes suivantes d'épreuves de travail ni de concours.
Le test de la réaction au tir doit se dérouler en dehors du bois (dans le champ ou au bord du bois) à distance suffisamment importante du parc pour ne pas gêner ni le sanglier ni animaux du bois en général.
§ 5
L'appréciation du travail des chiens se fait a l'aide de tableau de résultats d'épreuves a l'aide de coefficients qui sont définis.
Les chiens nominés reçoivent les diplômes I°, II°, III° attribues par la commission de juges en rapport avec l'appréciation et la somme des points dont les limites sont mentionnes dans le tableau de résultats.
L'attribution de diplôme à l'issue d'épreuves et concours est conditionnée également par le résultat obtenu par le chien dans l'épreuve "Vent", ce résultat ne devant être plus bas que "2”.

Le résultat "0" parmi les épreuves disqualifie le chien.
Les chiens travaillant en groupe
(Sfora! - 2 chiens de la même race mais de sexe opposés,
Para! - 2 chiens de la même race et du même sexe ou de 2 races différentes, de n'importe quel sexe, Złaja! - 3 chiens ou plus de la même race ou de races différentes de n'importe quel sexe)
obtiennent leurs diplômes individuels dans le cadre d'une autre classification, avec l'énonciation d'autres chiens du groupe, appréciés d'après les règles établies pour les chiens travaillant en groupe.
§ 6
Pendant les épreuves et concours, dans un parc de 2ha, les chiens utilitaires travaillant en solo disposent de 10-15 min pour la recherche de sanglier, ceux qui travaillent en groupe - 10 min. Dans le cas ou le chien ou le groupe des chiens ne trouve pas le sanglier dans le temps prévu, ce chien ou le groupe des chiens est éliminé.
Sont éliminés également les chiens qui ne démontrent pas la volonté de rechercher la bête ou qui aprés l'avoir trouvé ne crient pas sur le sanglier.

Le temps de travail du chien ou du groupe des chiens après avoir trouve le sanglier est défini selon ses estimations par la commission des juges aussi bien pendant l'épreuve du travail que lors de concours .


Photo: FAGOT Ze Szczypiornickich pl

EPREUVE DE TRAVAIL EN POLOGNE

6 votes. Moyenne 3.50 sur 5.