Créer un site internet

Elevage des Hauts de Charvan

Bienvenue sur le site de l'élevage des hauts de Charvan

 Le plus ancien élevage de chiens courants polonais en France

Chien courant Polonais  (Gonczy Polski ) 

Brachet Polonais  (Ogar Polski)

Le Gonczy plus fin et léger et l'Ogar plus lourd et plus massif

André JACQUIN

73000 MONTAGNOLE

Tél: 06.03.13.27.73     Email : andre.jacquin@sfr.fr  ou  elevage.gonczypolski@gmail.com
Numéro d'éleveur : 730882    -    Certificat de capacité n°73-107        
                                                                                                                       

 

Nous avons deux races de chiens courants Polonais
Le Ogar Polski et le Gonczy Polski
Leurs points communs : Obéissance, très proches de leur maître, assez bons gardiens mais pas agressifs. En action de chasse, ils doivent être très criants, font très bien le pied, la recherche au sang et très bons au ferme.
Leurs différences :

Le Gonczy Polski est un chien qui va travailler plus prêt de son conducteur en action de chasse, mais va prendre une piste et va partir 30 mn, 1h00 voir deux suivant le comportement du gibier chassé.
L'Ogar Polski est un chien courant qui va pousser un peu plus qu'un Gonczy, s'il est en meute (avec ses congénères de la même race), mais néanmoins a un sens d'orientation très développé et revient bien d'où il a été lâché. Chassant avec des Gonczys, il aura la même chasse, en conclusion il a un excellent retour.
Ces deux types de chiens courants avec leurs différences de chasse inhérente à leur race, peuvent intéresser un bon nombre de chasseurs dans nos modes de pratique de chasses en France.

   

Les chiens courants Polonais

145022370 2831658383761660 241866374810966615 o

 

Passionné de la chasse au sanglier, j'ai tout d'abord possédé différentes races de chiens courants, beagle, beagle-harrier, basset fauve de Bretagne, briquet de provence, et teckel (toutes ces races sont formidables). C'est en 1997 que j'ai découvert les premières races de chiens courants d'Europe de l'Est (le kopov) grâce à un article paru dans "le chasseur de sanglier" dans lequel René Depoux et Jacques Georget vantaient les mérites du chien courant Slovaque. Enthousiasmé par cette lecture, je me suis dit c'est le chien qu'il me faut. Le chien courant de l'est est très proche de son maître, affectueux, mais avec du caractère. Au début il m'a fallu apprendre à le connaître ainsi que le style de chasse inhérente à chaque race. Ayant chassé pendant 12 ans avec des kopovs, je me rends régulièrement dans les Pays de l'Est. Aujourd'hui j'élève les races de chiens courants Polonais que j'ai découvert en Pologne, le Gonczy et Ogar Polski (des chiens très criants sur les menées). Dans la tenue du ferme ils excellent, face à la bête noire il se montrent habiles, agiles et tenaces. Leur nez est fin, également très utilisés comme chien de rouge. Je les  utilise aussi pour faire le pied et lorsqu'ils marquent une trace les sangliers sont généralement baugés dans un rayon de 500 à 1000 mètres. Les chiens courants polonais doivent être très criants sur le pied et de ce fait, fournissent de belles menées quand ils sont sur la voie. J'ai importé les premiers Gonczy de Pologne en 2008 et contribué au développement de la race. Les premières portées en France ont été de mes deux chiennes Ostra et Olcha avec Zew. Chassant dans une région de montagnes, ils ont l'avantage de ne pas être gênés même dans 30 ou 40 cm de neige. J'ai importé ma première Ogar Polski en 2020 (WITNEY z Laborawki).

Tous nos reproducteurs sont testés ADN

UTILISATION DU GONCZY :
Bienveillant, hardi, tenace, il a l'odorat excellent. Il est peu exigeant et facile à dresser. Doté d'un tempérament assez calme, son sens d'orientation est extraordinairement bien développé. Ce chien possède un très bon retour et revient rapidement au son de la pibole. Utilisé principalement à la chasse au sanglier et aux cervidés il est excellent comme limier et pour la recherche au sang. On retrouve chez ce chien la spécificité du ferme des Chiens Courants de l'Europe de l'Est et le travail du limier que l'on peut apprécier dans notre pays. Ce chien chasse en solo ou en lots de deux ou trois sujets. A l'origine il chassait en meute.

 Taille : Femelle de 50 à 55 cm - Mâle de 55 à 59 cm

Son Histoire


La Pologne est un pays en partie de montagne  et les forêts y sont abondantes , giboyeuses et très denses, pour y chasser rien ne vaut l'aide des chiens courants.

Au 13ème siècle des écrits relatent déjà ce type de chasse, puis au fil des siècles, la noblesse et les riches qui pratiquaient cette chasse utilisèrent deux sortes de chiens.

Au 17 ème  siècle  ces 2 types de chiens étaient bien connus , de nombreux récits l'attestent.
Un brachet polonais qui est chien un peu lourd (comme y en avait dans pratiquement tous les pays d'Europe) et un courant polonais plus fin et plus léger, tout mène à penser que le Gonczy que nous connaissons est issu des ces deux races.

Des descriptions détaillées et précises furent faites dans les années 1820 de là  sans doute  l'origine de la première ébauche de standard.

Mais ce  n'est qu'après le première guerre mondiale, que Jòzef Pawuslewicz un cynologue polonais réputé rédigea le premier standard et fit tout pour développer cette race qui fut donc reconnue par les instances cynologiques polonaises de l'époque.

Les couleurs du Gonczy Polski

COULEUR :
• Noir et feu : la couleur feu doit être bien séparée de la couleur
noire. La couleur feu est un mélange de brun et de rouge. La
couleur est d’une grande intensité.
• Marron (chocolat) et feu.
• Rouge avec la truffe noire, marron ou de couleur « chair ». La
robe fauve rouge peut être légèrement charbonnée.
L’emplacement des taches feu : au-dessus des yeux, sur le museau,
sur la face avant de l’encolure, sur le poitrail, sur la partie inférieure des
membres, sur la partie arrière et interne des cuisses, autour de l’anus,
sous la queue.
Les petites marques blanches sur les doigts et sur le poitrail sont
admises.

HISTORIQUE du OGAR POLSKI
BREF APERCU HISTORIQUE : L’Ogar est une race polonaise très ancienne. On trouve les premiers récits de chasses à courre en Pologne dans La Chronique de Gallus Anonymus au XIème siècle. Des chroniqueurs du XIVème siècle relatent que les Ogars étaient élevés spécialement pour la chasse royale. Le nom Ogar est mentionné dans Le Livre des arts ruraux de Piotr Krescentyn, publié à Cracovie en 1549 et dans La Vie d’un honnête homme de Mikolaj Rej en 1568. En 1618, une maison d’édition de Cracovie publie La Chasse à courre avec l’Ogar par le conte Jan Ostrorog, voïvode de Pozna?. Cet ouvrage peut être considéré comme le premier guide cynologique polonais, contenant les principes de l’élevage rationnel.
Ce qu'il faut savoir c'est pendant plus de deux siècles la grande Pologne était Par le Traité de Lublin (Union de Lublin) en 1569, la Lituanie forme avec la Pologne un Etat commun, la Rzeczpospolita.  Le Polonais est la langue nationale. La Rzeczpospolita s'effondre   en 1795, avec l’annexion d'une grande partie de la Lituanie                    par la Russie.
On doit la première description du Brachet polonais à Krzysztof Kluk en 1779 dans son livre Les Débuts de l’histoire naturelle et de l’élevage des animaux sauvages et domestiques nationaux. Au XIXème siècle, de nombreuses publications polonaises, mais également allemandes et russes, décrivent le Brachet polonais en détail. L’étymologie du mot Ogar est incertaine. Divers auteurs revendiquent différentes origines du mot. Selon Sztolcman et GeraldWyzycki, Ogar viendrait du mot polonais « ogorzaly » (fauve) qui décrit la couleur du Brachet polonais. Pour Mann, Ogar pourrait dériver du mot « grac » (donner de la voix) qui décrit l’aboiement caractéristique lors de la traque, alors que Frankiewicz en trouvait l’explication dans le mot tchèque « ohar » signifiant chien d’arrêt. Le Brachet polonais était un chien très populaire et il a trouvé sa place légitime dans la littérature. Il est représenté sur des gravures, emblèmes ancestraux et urbains, armoiries, sceaux, ex-libris et dans les peintures des XVIIIème et XIXème siècles. Dès le XIXème siècle, des Brachets polonais étaient présentés dans des expositions canines. A cette époque, la Pologne était sous occupation et le Brachet polonais était élevé dans les chenils de la noblesse polonaise sur le territoire annexé par la Russie. La Pologne recouvra son indépendance à l’issue de la Grande Guerre en 1918, après 123 ans d’occupation. La chasse à courre ne survécut de façon rémanente que dans les zones frontalières orientales, c'est-à-dire les régions de Polésie, Volhynie et Vilnius. Après la seconde guerre mondiale, en perdant ces régions frontalières de l’est, la Pologne perdait également le berceau du Brachet polonais. Il n’y eut pratiquement aucun élevage de ce chien à l’intérieur des nouvelles frontières du pays. En 1959, le colonel Piotr Kartawik importa les quatre premiers Brachets polonais de son pays d’origine (aujourd’hui la Biélorussie) et établit le premier chenil de Brachets polonais de l’après-guerre en le dénommant « Z Kresow » (« De la frontière »). En 1964, à partir des chiens du chenil « Z Kresow » de Kartawik, l’ingénieur Jerzy Dylewski rédigea le premier standard de la race du Brachet polonais qui fut enregistré à la FCI le 15 novembre 1966 sous le numéro 52.
ASPECT GENERAL : Chien de taille moyenne, de constitution musclée et relativement massive, permettant l’endurance mais pas la vitesse.
Couleur du poil : Couleur feu et manteau sombre. Le poil noir ou gris foncé forme une selle, couvrant toute la nuque, empiétant sur l’arrière de la tête, recouvrant le dos complètement, les deux côtés du corps et le haut de la queue. La couleur feu (fauve) peut prendre différentes teintes, allant du jaune foncé à l’acajou, sur la tête et particulièrement au-dessus des yeux, sur le museau, les oreilles, l’avant du cou, les épaules, le poitrail, sous le ventre, les cuisses, les membres antérieurs et postérieurs. Les oreilles ont toujours une teinte feu plus foncée. Du blanc est admissible : liste blanche en tête et sur le chanfrein, tache blanche sur le poitrail, du blanc sur les membres ou seulement sur les doigts, et à l’extrémité de la queue.
TAILLE ET POIDS : Hauteur au garrot : Mâles : 56-65 cm, Femelles : 55-60 cm. Poids : Le poids devrait être proportionnel à la hauteur au garrot et à la constitution générale.

Pour tous renseignements nous contacter, possibilité de voir travailler les chiens, en parc ou au naturel en action de chasse !

Nous vous invitons à parcourir le site, toutes expositions, championnats travail ou autres, sont  à titre d'information et pour la satisfaction de l'éleveur. Les meilleurs chiens, sont ceux qui travaillent au 

naturel et en solo... C'est là les meilleurs titres !

 

  

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 21/07/2023